Faire une extension de maison pour économiser de l'argent

L’extension de maison s’impose lorsqu’on veut profiter d’une surface habitable plus grande sans vouloir déménager. Découvrons ensemble quelques astuces pour faire une extension de maison au meilleur prix.

 

extension maison

Définir votre projet

Quelle surface supplémentaire avez-vous besoin ? Quel type de pièce(s) va regrouper cette extension ? Quel style souhaitez-vous conférer à votre extension de maison ?


En répondant à ces différentes questions, vous aurez déjà une idée précise de ce que vous désirez comme extension de maison.


Plus la surface à construire est grande et plus le prix est élevé. Vous devez donc optimiser l’espace en travaillant sur l’aménagement. 


Une alimentation en électricité est indispensable, et si vous comptez y installer une salle de bain ou des toilettes vous aurez aussi besoin d’une arrivée d’eau. 


Concernant le style, optez pour la simplicité afin de réduire au maximum les dépenses. Par exemple, un bardage en bois s’intègre à la plupart des constructions et se révèle plus économique qu’un enduit.


Pensez aussi au nombre de fenêtres et aux accès. De même, privilégiez une extension au rez-de-chaussée.


Comparez pour mieux choisir


Dans l’optique de trouver le meilleur rapport qualité/prix, vous devez prendre le temps de demander un maximum de devis et de les comparer.


Vous devez comparer les différents modèles d’extensions, les matériaux, les artisans et tous les éléments qui entrent en jeu pour la construction de votre extension de maison. C’est souvent dans les détails qu’on réalise les plus grosses économies. 


Toutefois, pensez à l’avenir et ne cherchez pas uniquement le prix le plus bas au détriment de la qualité. Il est préférable de payer une facture plus élevée avec une extension qui résistera mieux dans le temps, qu’un prix plus faible vous obligeant à réaliser des travaux de rénovation trop rapidement.


Pensez aussi aux travaux que vous pouvez réaliser vous-même ou pour lesquels vous pouvez faire appel à un proche.